Siège pour enfant dans la voiture de location

Vous voulez partir en balade avec toute la famille et avez besoin d'un siège-auto pour votre enfant ? Pas de soucis ! Quand vous louez une voiture, vous pouvez également réserver un siège pour enfant. Voilà qui est bien pratique car dans la plupart des pays, un siège pour les tout-petits est obligatoire.

Un siège pour enfant est-il obligatoire avec la voiture de location ?

En Belgique, un siège-auto est obligatoire pour les enfants mesurant jusqu'à 1,35 mètre. Dans certains pays, la limite est même fixée à 1,50 mètre pour pouvoir rouler sans siège pour enfant.

Quels sièges pour enfant ?

Le poids de votre enfant détermine le siège à utiliser :

  • Moins de 13 kilos : siège-auto bébé (groupe 0 et 0+)
  • Entre 9 et 18 kilos : siège-auto enfant (groupe 1)
  • Entre 15 et 36 kilos : rehausseur (groupes 2 et 3)
  • Plus de 36 kilos : ceinture de sécurité, éventuellement avec rehausseur ou guide ceinture séparé

Notre conseil : emportez, si possible, votre propre rehausseur (gonflable) ou Maxi-Cosi : cela vous reviendra moins cher et votre enfant sera installé dans son propre siège, ce qui est idéal !

S’il ne vous est pas possible d’emporter le siège-auto de votre enfant, vous pouvez réserver à l'avance le siège adéquat par le biais de Sunny Cars. Nous veillerons dans ce cas à ce qu'un siège-auto sécurisé soit mis à votre disposition.

Comment réserver un siège pour enfant ?

Le siège pour enfant est un accessoire que vous pouvez réserver préalablement mais payer sur place auprès du partenaire local. Les conditions de location de chaque véhicule vous indiquent quels sièges pour enfants sont disponibles et quels en sont les coûts. Ainsi, vous savez  exactement où vous en êtes ! Après avoir sélectionné une voiture de location, vous pouvez, à l'étape suivante, sous ‘Accessoires’, ajouter le siège souhaité à votre réservation. Veillez à réserver bien à l'avance car un nombre limité de sièges-autos est disponible à la plupart des destinations et le stock peut diminuer très rapidement en période de vacances scolaires. Et il serait dommage que votre enfant en soit privé !

Si les conditions de location et la liste des accessoires ne mentionnent pas de siège pour enfant, cela signifie que nous n’offrons pas cet accessoire avec la voiture de location demandée. C'est le cas si vous avez opté pour le service de Retrait sans contact.

Puis-je indiquer une préférence pour une marque de siège pour enfant ?

Non, nous ne pouvons pas vous informer à l'avance de la marque du siège-auto qui sera disponible et de la manière dont il pourra être fixé à la voiture de location. Le poids et l’âge sont en effet les seules informations dont nous disposons. Mais vous pouvez être sûr que le fournisseur du parc de véhicules local mettra à votre disposition un siège adapté !

Conseil : emportez votre propre housse de protection universelle pour siège-auto

Si vous réservez un siège pour enfant pour votre voiture de location, veillez à emporter votre propre housse de protection universelle. Vous en trouverez dans de nombreux magasins d’accessoires pour bébés. Ainsi, vous serez sûr que votre enfant sera installé dans une beau siège propre. Une housse en tissu éponge est également agréable, fraîche et confortable !

Pourquoi dois-je installer moi-même le siège pour enfant ?

Il est important de garder à l'esprit que le plus souvent, vous devez fixer vous-même le siège dans la voiture. Les loueurs ne veulent en effet pas courir le risque d'être tenus responsables d'un siège mal fixé. C'est pourquoi il vous est généralement demandé de placer vous-même le siège dans la voiture. Ce n’est d’ailleurs pas plus mal car vous pouvez ainsi vérifier vous-même s'il a été installé correctement.