Tout sur les amendes avec votre voiture de location

Se balader en voiture pendant les vacances, un pur bonheur, n’est-ce pas ? Passer d'un village de montagne à une ville côtière, au volant d’un véhicule de location, à la recherche des plus beaux endroits de votre destination ! Mais sur votre lieu de vacances, vous devrez également faire face à des règles de circulation qui ne vous sont pas familières. Le risque de recevoir une amende avec votre voiture de location est donc bien présent. Pour éviter un tel désagrément, nous avons rassemblé toutes les informations sur les amendes routières avec votre voiture de location ! 

Que se passe-t-il si vous recevez une amende avec la voiture de location ?

Si vous avez été verbalisé, l’amende sera envoyée par les autorités locales au propriétaire du véhicule. Le fournisseur du parc de véhicules local étant le propriétaire de la voiture de location, il sera donc informé de l'amende. Il recherchera alors le client responsable de l'amende, qui se verra en outre facturer des frais administratifs.

Frais administratifs pour une amende à l'étranger

Le fournisseur du parc de véhicules local reçoit de longues listes de toutes les amendes émises par les autorités. Il lui faut donc un certain temps pour savoir quelle amende est destinée à quel client. Pour ce travail, il facture des frais administratifs par amende. Si vous avez été verbalisé trois fois pendant vos vacances, les frais administratifs vous seront également facturés trois fois. Le montant des frais administratifs varie selon le fournisseur du parc de véhicules local. Vous trouverez ces informations dans les conditions de location. 

Que faire si vous êtes verbalisé avec votre voiture de location ?

Si vous avez reçu une amende, vous recevrez une lettre ou un courriel du fournisseur du parc de véhicules local contenant une copie de l'amende et la notification que des frais administratifs vous seront facturés. Ces frais sont souvent débités directement de la carte de crédit que vous avez utilisée pour le dépôt de la caution.

À ce stade, l'amende n'est pas encore à votre nom, mais au nom du propriétaire de la voiture de location, à savoir, le fournisseur du parc de véhicules local. Plus tard, vous recevrez l'amende indiquant la date de l'infraction, la plaque d'immatriculation et le motif de l'amende. En attendant, vous n’avez aucune action à entreprendre.

Combien de temps faut-il pour recevoir une amende de l'étranger ?

Il peut parfois s'écouler un certain temps avant que vous ne receviez l’amende. Il s’agit en effet d’un travail fastidieux pour le fournisseur du parc de véhicules local qui doit transmettre correctement les données aux autorités. Légalement, une amende peut vous parvenir un an après avoir été émise à votre nom.

Comment payer une amende routière depuis l'étranger ?

Les frais administratifs seront débités de votre carte de crédit par le fournisseur. Si vous louez une voiture sans carte de crédit, vous recevrez une facture. L'amende sera envoyée ultérieurement par les autorités locales. Vous payez donc d'abord les frais administratifs et seulement ensuite l'amende elle-même ! Lors de la réception de l’amende, la lettre d'accompagnement vous donnera des informations sur les modalités de paiement de celle-ci.

Comment obtenir un permis de conduire international ?

En Belgique, vous pouvez demander ce document auprès de l’administration communale.