Âge et location de voiture. Qu’en est-il exactement ?
À partir de quel âge peut-on louer une voiture ? Et qu'en est-il de l'âge maximum ? Et pourquoi les jeunes conducteurs paient-ils parfois un supplément ? Découvrez ci-après tout ce qu’il fait savoir sur l’âge et la location de voiture.
À partir de quel âge peut-on conduire une voiture de location ?
En général, l'âge minimum pour conduire une voiture de location est de 25 ans, mais cela peut varier selon la destination et même selon la catégorie de véhicule. De plus, il faut être en possession d'un permis de conduire valide depuis au moins 1 an (parfois même 2 ans). Nous ne pouvons donc pas donner une réponse univoque à cette question. Il est préférable de consulter les conditions de location de la voiture de location souhaitée, qui vous informeront sur les règles applicables au véhicule choisi.
Réduire l'âge minimum pour la location de voiture
L'âge minimum est généralement de 25 ans, mais il est souvent possible d'abaisser cet âge. Vous pouvez régler cela préalablement grâce à notre service Jeune Conducteur, qui vous permet d'abaisser l'âge de 25 à 21 ans. Avec ce service, la réduction d'âge est incluse dans le prix tout compris et est donc déjà réglée et payée à l'avance. Le menu filtre vous permettra de voir si ce service est disponible à votre destination.
Le service Jeune Conducteur n'est pas disponible ?
Dans ce cas, il est souvent possible d’abaisser l'âge en payant un supplément sur place, qui se révèle généralement un peu plus onéreux qu'avec le service Jeune Conducteur. Les conditions de location vous indiquent avec précision ce qui est possible par voiture de location et à quel prix. Vous n'avez pas à nous informer d’un tel abaissement de l’âge : il vous suffit de payer les frais sur place lors du retrait de la voiture de location. Si les conditions de location ne mentionnent rien à ce sujet, cela signifie qu’il n'est malheureusement pas possible d'abaisser l'âge pour le véhicule de location sélectionné et avec ce partenaire local.
Que se passe-t-il si vous atteignez l'âge minimum pendant la période de location ?
Vous fêtez votre anniversaire pendant vos vacances et atteignez alors l'âge minimum pour louer une voiture ? Malheureusement, ce n'est pas une raison suffisante pour louer la voiture. La date à laquelle la voiture est retirée, à savoir la date de signature du contrat de location, est déterminante en ce qui concerne l’âge.
Âge maximum pour louer une voiture
A certaines destinations, il existe également une limite d'âge maximum pour la location de voiture. Il ne s’agit pas là de discrimination fondée sur l’âge ou de mise en doute de vos compétences de conduite. Nous entendons parfois dire : « J'ai mon permis de conduire depuis plus de 55 ans, j'ai toujours conduit prudemment et n'ai jamais eu d’accident ! Puis-je encore louer la voiture ? ». Nous sommes d’accord avec un tel discours mais l'âge maximum (tout comme l'âge minimum) est lié à des conditions d'assurance du fournisseur du parc de véhicules local. Nous sommes donc tenus d’en respecter les règles. Si un âge maximum s'applique à votre destination, cette information figurera également dans les conditions de location.
Peut-on augmenter l'âge maximum pour louer une voiture ?
L'âge maximum peut être augmenté à certaines destinations. Ainsi, même si vous avez dépassé la limite d’âge, vous vous assurez de pouvoir explorer votre destination de vacances au volant d’une voiture de location. Les conditions de location vous informeront en détail sur l’augmentation de l'âge maximum et le montant du supplément que vous devrez payer sur place.
Comment prendre connaissance des règles d'âge par voiture de location ?
Pour chaque voiture de location, les règles d'âge minimum et maximum figurent dans les conditions de location. Ainsi, vous pouvez sélectionner à l'avance le véhicule qui convient à votre âge. De plus, sur la page où vous remplissez vos données personnelles, nous vous demandons d'indiquer votre âge. S’il diffère-t-il de l'âge minimum ou maximum autorisé pour la voiture de location que vous avez choisie, vous verrez immédiatement si vous pouvez malgré tout louer ce véhicule et quels en sont les coûts éventuels. Chez Sunny Cars, nous optons en effet toujours pour la clarté et la transparence !
Pourquoi y a-t-il une différence entre les âges autorisés ?
Chez Sunny Cars, nous collaborons avec divers fournisseurs de parcs de véhicules locaux. Les conditions d'âge qu'ils fixent sont déterminées par leurs conditions d'assurance. Nous ne sommes donc pas à l’origine de ces exigences d'âge mais sommes tenus de les respecter.
Pourquoi n'êtes-vous parfois pas autorisé à louer une voiture même si vous avez votre permis de conduire depuis des années ?
Vous détenez votre permis de conduire depuis quatre ans et n’avez jamais eu d'accident. Ou vous avez obtenu votre permis de conduire du premier coup. Pourquoi ne pouvez-vous dès lors pas louer une voiture ? Parce que la réglementation est basée sur l’âge et non sur l’expérience.
L'âge minimum s'applique-t-il également au conducteur supplémentaire ?
Oui, les mêmes règles d'âge s'appliquent tant aux conducteurs supplémentaires qu’au conducteur principal. Si un conducteur supplémentaire veut abaisser l'âge, c'est également possible. Mais il y aura alors deux suppléments à prendre en compte : un pour ajouter un conducteur supplémentaire à la réservation et un pour abaisser l'âge.