Le prix des voitures de location baisse, mais il reste indiqué de réserver assez tôt

Les réservations anticipées de voitures de location démarrent en trombe

Selon Sunny Cars, expert en la matière, le marché de la location de voitures semble se stabiliser cette année et pourra répondre à la demande en hausse. Les agences de location disposent à nouveau de plus de véhicules et espèrent enfin recevoir les voitures commandées depuis longtemps déjà. Autant d'éléments qui contribuent à faire baisser les prix des voitures de location. Il reste toutefois conseillé de réserver assez tôt, car les réservations explosent d'ores et déjà. Le nombre de réservations en janvier était environ 77 % plus élevé qu'à la même période l'année dernière. Pour février, on constate également déjà une hausse de 43 % par rapport à l'an passé. Un phénomène qui s'explique en partie par l'engouement retrouvé pour les destinations lointaines telles que l'Afrique du Sud, les États-Unis et le Canada. Le spécialiste de la location de voitures Sunny Cars se tourne déjà vers l'été 2023 et explique pourquoi il convient de réserver assez tôt. 

Les voitures de location moins chères qu'en 2022

L'année dernière, les voitures de location ont fait l'objet d'une très forte demande alors qu'à nombre de destinations, l'offre n'avait pas encore retrouvé le niveau d'avant la pandémie en raison de pénuries et de livraisons retardées dans l'industrie automobile. Les prix avaient de ce fait explosé. Mais selon Sunny Cars, la tempête qui a frappé le marché de la location de voitures semble désormais se calmer. Les flottes s'étoffent à nouveau grâce aux livraisons tant attendues de voitures qui avaient été commandées il y a un moment maintenant et grâce au fait que les agences de location gardent désormais les véhicules plus longtemps en service.  

Bonne nouvelle donc : en raison de la stabilisation entre la demande et l'offre, la plupart des destinations disposeront à nouveau de suffisamment de voitures de location et louer une auto coûtera moins cher. L'année passée, vous payiez facilement 800 euros la semaine pour la location d'un véhicule dans le Sud de l'Europe. Cette année, vous ne devrez donc plus débourser autant. Cependant, vous continuerez à payer plus qu'avant la pandémie, et ce, à cause des coûts considérables auxquels sont confrontées les sociétés de location. L'achat et l'entretien de voitures engendrent par exemple des dépenses bien plus importantes qu'en 2019. Tenez également compte du fait que les prix des voitures de location diffèrent en fonction de la destination et de la période et que vous paierez donc plus cher à certains endroits.

Il reste conseillé de réserver tôt, en particulier pour les petits modèles

L'offre de voitures de location devrait dès lors être suffisante, mais Sunny Cars recommande malgré tout de réserver assez tôt parce qu'il se peut que dans certaines régions, il y ait encore des pénuries de véhicules en raison de problèmes de livraisons. Si vous souhaitez louer un petit modèle, la catégorie la plus populaire parmi les voyageurs, tâchez également de réserver à temps. Ces modèles font en effet l'objet d'une pénurie sur le marché de la location de voitures parce qu'à la suite de la pandémie, les constructeurs privilégient les voitures plus chères et plus spacieuses, ce qui crée actuellement un déséquilibre important entre les grands et les petits modèles. 

Nous retrouvons la route du Canada, des États-Unis et de l'Afrique du Sud

Les chiffres de Sunny Cars indiquent également que les destinations lointaines regagnent en popularité. Les États-Unis enregistrent une hausse de 73 %, le Canada de 118 % et l'Afrique du Sud de 191 %. Pour l'Afrique du Sud, les chiffres dépassent d'ailleurs déjà ceux de 2019, ce qui n'est pas encore le cas pour les États-Unis et le Canada. La durée de location moyenne est de 8,6 jours, avec des réservations effectuées environ 67 jours avant le voyage.  

Top 10 des pays où la location de voitures sera très prisée pour l'été 2023

Ces destinations lointaines réussissent même à se hisser à nouveau dans le top 10 de Sunny Cars pour la première fois depuis la pandémie. En tête du classement, on retrouve toujours l'Espagne, îles comprises. Le Portugal et la Grèce occupent la deuxième et la troisième place du podium, suivis par le Canada et les États-Unis. Autres destinations populaires l'été : l'Afrique du Sud, l'Italie, le Royaume-Uni, la Norvège et la France. 

Partagez ce communiqué de presse par l'intermédiaire de :

À propos de Sunny Cars

Sunny Cars est l'une des entreprises de location de voitures les plus importantes et les plus prospères d'Europe et emploie environ 140 personnes en Allemagne, en Autriche, en Suisse, en Belgique, aux Pays-Bas et en France. Sunny Cars coopère avec des fournisseurs de parcs de véhicules actifs au niveau local et international dans plus de 8 000 stations de location réparties dans plus de 120 destinations touristiques, qui sont sélectionnées en fonction d'exigences élevées en matière de qualité et de service. Les offres de Sunny Cars garantissent aux clients de la location de voitures une protection intégrale de premier ordre, et d'autres services spéciaux sont également disponibles de manière pratique et facile auprès de Sunny Cars.

Vous êtes journaliste et vous avez une question à poser à Sunny Cars ?